mardi 8 janvier 2013

pulp magazines

Parallèlement à l'émergence du beefcake, apparaît une presse qui joue un rôle important dans l'évolution de l'image de l'homme.

Les années 1929 -1930 voient apparaître les éphémères magazines Navy et submarine stories
 









Les origines de leur type d'illustration sont sans doute à rechercher dans les dessins des magazines de sport des années 30 à 40. La boxe et la lutte sont évidemment les plus représentatifs.










 




 1934
 1940


 

Le manuel de fitness de Joe Weider:



Dans les années 50, Joe Weider (créateur de nombreux magazines masculins de fitness et de body-building à destination d'un publix hétérosexuel) fit appel à George Quaintance pour l'illustration des couvertures de Your Physique (publié dès 1936)

 1947
 1948



Georges Quaintance (1902-1957) atteindra la célébrité par sa collaboration avec Physique Pictorial , le magazine de Bob Mizer, pour lequel il peindra des tableaux de plus en plus ouvertement homosexuels. Ses thèmes restent en général limités à un passé assez lointain, le plus neuf s'attardant sur la vie des cowboys ou le monde hispanique, quand ils ne sont pas purement allégoriques:



 


Sur la fin, il céda néanmoins aussi à la mode du marin
 1952
Shore Leave

et s'essaya même à la photographie

 
 La censure de l'époque dont il ne connut pas l'assouplissement le poussa parfois à modifier ses œuvres comme le prouve cette rare photo d'Islandboy avant la touche finale
    
Les magazines sportifs évoqués plus haut ne sont pas la plupart du temps des revues d'actualité, mais mélangent dans leur contenu des fictions, entretenant l'ambiguïté qui les rapproche des histoires de crime
à connotations plus ou moins clairement sexuelles.
C'est d'ailleurs chez le même éditeur que Sport Stories qu'est créé Doc Savage magazine, histoires d'un super héros sans super pouvoirs qui paraîtra régulièrement de mars 1933 à 1949:












En 1951, les frères Weider, constatant que le public des Pulp magazines est le même que celui qui s'intéresse aux magazines de body-building créent Mr America, pari éphémère car la cible visée ne goûte finalement pas le mélange des deux tendances. Les couvertures (dues à Peter Poulton) de Mr America montrent une certaine propension à s'éloigner du sujet pour glorifier le héros militaire (presque toujours torse nu), tendance qui s'accentuera par la suite avec les nombreuses histoires traitant de l'Allemagne nazie ou des prisonniers des japonais.





A partir de 1953, lui succède American Manhood dont les couvertures mythiques et le contenu tentent de séduire un public populaire mélangé par leur sympathie crypto-gaies, substituant à l'imagerie queer ou lavender, un modèle hyper-viril de mâle dominant:

 







Photo de John Grimek dans American Manhood
 
 Exemple de contenu à double entendre

 Ces magazines s'imposent comme les successeurs d'Argosy et de Dime Adventure,

 

 






 L'homme y est en proie à la cruauté de la nature







 

 

quand le monde sauvage n'est pas en lui-même,

 

 

 

il échappes aux ennemis les plus dangereux, les communistes, les allemands, les japonais, les cubains




 







Par l'influence croisée des revues de "détective stories"







les pulp magazines deviennent les précurseurs des revues de bondage, femdom,S&M etc., où l'homme, fouetté, est la victime de rituels sexuels, lorsqu'il n'est pas torturé par des sadiques du même sexe.

 













Dérivation de ces couvertures des pulp magazines, les premiers romans érotiques spécifiquement bisexuels ou gays s'attachent les services de mêmes dessinateurs, toujours sommés de ne pas représenter de sexes, mais participant des diverses tendances évoquées ci-avant:

 


 


 

 




 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire