Avertissement: exceptionnellement cet article contient de nombreux uniformes, mais pas de nus, les auteurs concernés n'ayant pas laissé de travaux d'école.
Cannonier
L'homme à la tasse de thé entre dans la tranchée
Pose d'un fil téléphonique
Tombe de soldat, un des rares "paysages" de Kennington
Les Die-Hards
Préférant le pastel et le dessin, Kennington produira peu de tableaux, à partir de la fin de la 1ère guerre, il se considère essentiellement comme un sculpteur. Toute une série de dessins représente les soldats blessés, et gazés. Ces études rappellent le travail de John Singer Sargent en France à la même période:
En 1917, Kennington reçoit la commande officielle d'une série de gravure représentant la formation du Soldat: How to make a Soldier:
L'entraînement à la baïonnette
Prêt au service
La tranchée
La charge
Masque à gaz
Soldat surveillant l'arrivée de prisonniers
En même temps Frank Brangwyn (1867-1956) reçoit la commande d'une série navale: How to make a Sailor
Brangwyn produit de nombreuses affiches de propagande, y compris certaines qui firent un tel scandale qu'on dit que Guillaume II mit sa tête ) prix
Les canonniers
Grand graveur, de retour à la vie civile il s'intéressa à des sujets divers
et réalisa de nombreuses études photographique destinées à la préparation de panneaux muraux
Après la 1ère guerre, Eric Kennington tente de renouer avec le succès critique en utilisant les recettes des Kensigton's in Laventie
Les Conquérants
Ami intime de Lawrence d'Arabie, il prépare une édition illustrée des 7 Piliers de la Sagesse,
produit un buste resté célèbre
étude
Kennington rempile pour la 2è guerre:
Un livre reprend en noir et blanc la série de pastels des personnels de l'aviation
Les marins de la RAF
officiers
officier polonais
parmi lesquels l'un de ses deux fils
Eric Kennington, Les Kensington à Laventie, hiver 1914 (1915)
Bien qu'il ait commencé à exposer avant la guerre (dès 1908) Eric Kennington (1888-1960), fils du peintre Thomas Benjamin Kennington (1856–1916) est resté célèbre dans l'histoire de la peinture par ce seul tableau, qui techniquement n'en est pas un puisqu'il utilise la technique de la plaque de verre peinte à l'envers, d'où peut-être l'étrange transparence des fonds, peints en dernier.
Kennington s'engagea dès le début de la guerre dans le 13è bataillon du régiment londonien, populairement connu sous le nom des Kensington. Blessé en juin 1915, il perdit un doigt de pied, et fut réformé. C'est pendant sa convalescence qu'il peignit cet hommage à ses camarades, qu'il identifia précisément pour la première exposition en 1916 à la Goupil Gallerie, provoquant des réactions de stupeur étonnées et laudatives des critiques: le tableau montre l'arrivée das le village en ruine de Laventie des soldats anglais, épuisés par les jours de marche par -20 degrés sous la neige.
Au premier plan le soldat A "Sweeney" Todd, puis de gauche à droite, H Bristol avec l'écharpe rouge, A. Mc Cafferty, portant deux armes et en guise de trophée un casque allemand, Keenington en cagoule, W. Harvey, P.A. Guy surnommé "le bon petit gars" (little good guy), le caporal H. Wilson cagoulé, M. Salde, se reposant sur son fusil et le caporal J. Kealey.
Dessins d'étude pour ses premiers tableaux. Keenington retourna sur le front en 1917 comme peintre officiel de l'armée britannique:
Au premier plan le soldat A "Sweeney" Todd, puis de gauche à droite, H Bristol avec l'écharpe rouge, A. Mc Cafferty, portant deux armes et en guise de trophée un casque allemand, Keenington en cagoule, W. Harvey, P.A. Guy surnommé "le bon petit gars" (little good guy), le caporal H. Wilson cagoulé, M. Salde, se reposant sur son fusil et le caporal J. Kealey.
Dessins d'étude pour ses premiers tableaux. Keenington retourna sur le front en 1917 comme peintre officiel de l'armée britannique:
Cannonier
L'homme à la tasse de thé entre dans la tranchée
Pose d'un fil téléphonique
Tombe de soldat, un des rares "paysages" de Kennington
Les Die-Hards
Préférant le pastel et le dessin, Kennington produira peu de tableaux, à partir de la fin de la 1ère guerre, il se considère essentiellement comme un sculpteur. Toute une série de dessins représente les soldats blessés, et gazés. Ces études rappellent le travail de John Singer Sargent en France à la même période:
En 1917, Kennington reçoit la commande officielle d'une série de gravure représentant la formation du Soldat: How to make a Soldier:
L'entraînement à la baïonnette
Prêt au service
La tranchée
La charge
Masque à gaz
Soldat surveillant l'arrivée de prisonniers
Brangwyn produit de nombreuses affiches de propagande, y compris certaines qui firent un tel scandale qu'on dit que Guillaume II mit sa tête ) prix
Les canonniers
Grand graveur, de retour à la vie civile il s'intéressa à des sujets divers
et réalisa de nombreuses études photographique destinées à la préparation de panneaux muraux
Après la 1ère guerre, Eric Kennington tente de renouer avec le succès critique en utilisant les recettes des Kensigton's in Laventie
Les Conquérants
Ami intime de Lawrence d'Arabie, il prépare une édition illustrée des 7 Piliers de la Sagesse,
produit un buste resté célèbre
étude
Fusilier du Lancaster
Les marins de la RAF
officiers
officier polonais
Une autre série représente les personnels du service civil
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