C'est ce Lone soldier de Noël 1943 qui attire l'attention sur Mead Schaeffer (1898-1980), peut-être à cause de la pièce de ruine futuriste qui lui sert de décors. La carrière de Schaeffer est riche de bien d'autres choses. Dans les années 20 Schaeffer travaille surtout sur l'illustration de fictions;
1920 Canonniers marins
Le boucanier noir
1928 Explorateurs et indigènes captifs
La source d'inspiration de ses oeuvres est souvent les aventures maritimes, car il illustre de nombreux romans de Melville
illustration pour Moby Dick
illustration pour Typee de Melville
Mead Schaffer est resté toute sa vie durant un proche de Norman Rockwell, d'abord à New Rochelle, puis dans le Vermont où Rockwell deviendra son voisin. Cette proximité poussera Schaeffer et sa famille à poser comme modèle pour Rockwell qui l'introduira auprès des éditeurs du Saturday Evening Post. Dans la fameuse planche du Tatoueur, Rockwell sollicita un autre de ses voisins, Clarence Decker pour poser le marin
et demanda à Schaeffer de poser le tatoueur
Schaeffer se plaindra d'ailleurs de la représentation, protestant que Rockwell avait considérablement élargi son postérieur.
L'oeuvre achevée montre d"ailleurs la propension de Rockwell à la caricature:
La question de la réalité des chaussettes rayées de rose de Schaeffer n'a pas été résolue.
En ce qui concerne l'utilisation de la photographie, on voit par l'exemple du Fugitif que Rockwell y fit fréquemment appel
Les premiers dessins de Rockwell, alors qu'il est encore marin sont des toons: (le marin au centre passe pour être un autoportrait en 1917)
Libéré
1917
On voit dans les premières couvertures de Rockwell la très nette influence des frères Leyendecker
La veine humoristique, les enfants étonnés ou espiègles qui apparaissent dans ses dessins font aujourd'hui la grande popularité de Rockwell, ce qui fait qu'on peut préférer ses oeuvres de commande:
Publicité pour Bell
original du LinemanLa version de Mead Schaeffer
Rockwell, les astronautes
Au contraire lorsqu'il se tourne vers le réel et abandonne les illustrations historiques et "Nouvelle Angleterre", Schaeffer le fait avec le plus grand sérieux. Ses soldats sont des héros, plus grands que nature, peu à êu "dévorés" par l'appareillage et les machines qui les entourent:
La charge de nuit
Couverture de fantaisie, dessin d'Haloween
Barn dance, célébration de la victoire
Schaeffer, affiche officielle
Dernier membre de ce trio, Tom Lovell (1909-1989) est le moins célébré
peut-être parce qu'il donna beaucoup d'illustrations aux pulp magazines, car il avait la réputation de tout accepter:
Illustrations pour Good housekeeping (que Schaeffer honora aussi de quelques contributions)
Pulp magazine True stories, The Rescue
Lovell s'inspira d'abord du style de Rockwell (Painting the orient, autoportrait)
puis trouva son chemin durant la deuxième guerre mondiale, en même temps qu'une carrière de peintre de l'armée
Bataille de la Rivière Tenary
Bataille dans le pacifique
On lui doit aussi le tableau réalisé d'après la célèbre photo de Joe Rosenthal
reproduite ci-dessous avant recadrage
Tom Lovell illustrera également de nombreux livres sur l'antiquité
Le soldat de Marathon
Course des Gladiateurs pour l'honneur
Par ces multiples sujets d'intérêt il apparaît comme le prédécesseur de
John D. Shaw
Steve Noon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire