Le reportage le plus impressionnant par le nombre de photos est sans aucun doute celui réalisé par Mark Kaufman en juillet 1951 sous le seul titre Marine Boot Camp, sans précision de lieu. On n'en choisira que les extraits les plus significatifs, car Kaufman a aussi fait semblant de s'intéresser aux débuts de l'entraînement.
Fascinant document parce qu'il n'a pas besoin de commentaires, et qu'on y voit, peut-être inconsciemment de la part du photographe, se développer une opinion fortement libertaire qui rappelle le pacifisme manifesté par Dos Passos dans son admirable roman Trois Soldats (même s'il s'agit d'une autre guerre, l'institution n'a pas changé, qu'en mal).
En raison de la grande difficulté à replacer les documents dans un ordre plausible, on a procédé à un découpage en six épisodes.
Présentation des cobayes
Cours petit gars, cours!
Plus vite!
Déjà puni!
Deuxième inspection
Premier coup de balai
Ne pas trop lire, à part le règlement intérieur, la lecture n'est pas bonne pour le soldat!
Les recrues qu'on suit ici, en dépit d'une neutralité affectés subissent diverses humiliations propres au circuits d'intégration militaire qui vise effectivement à l'uniformisation, à la privation de l'humanité, de l'individualité et des droits élémentaires.
En chien de fusil, avec les fusils.
derniers habits civils
Cours, petit gars, cours!
Toilette sommaire
A l'appel de ton nom, cours!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire