mercredi 7 novembre 2012

Sailor toons: Tom et Etienne

Sans prétendre à aucune exhaustivité ni même à une analyse historique, on s'intéresse ici à quelques figures familières de l'imagerie stéréotypée de la représentation des personnages en uniformes. Le détour par Tom of Finland est inévitable tant son style concentre les éléments dominants d'une iconographie où l'on ne débrouille plus très bien ce qui appartient aux années 40 ou aux années 90 tant il est devenu représentatif d'une forme de "culture gay" telle qu'elle a pénétré jusqu'au cœur des musées d'art moderne du monde occidental.

 Les premiers "comics" de Tom of Finland semblent descendre de l'illustration européenne des années 30. Les silhouettes à longues jambes héritent de la gravure et du dessin de mode: pour celui qui allait devenir un représentant de la virilité hypertrophiée, elles conservent des caractéristiques d'une élégance typiquement féminine, d'où la nécessité de les affubler rapidement de vêtements qui lèvent toute potentielle ambiguité:





Touko Laarsonen 1943


C'est grâce aux dessins qu'il soumet en 1957 à Physique Pictorial, le magazine de Bob Mizer, que Touko Laarsonen devient Tom.

Les marins ne sont pas si nombreux qu'on serait porté à le croire au regard de la célébrité de certains dessins; quelques exemples

1962


 1977
 
 années 80

 






  3 planches de Pants Down Sailor, comic dans lequel le personnage central perd assez rapidement ses attributs d'uniforme

 

 


1985


 
 Série marin tatoué











Sailor's dream nous arrêtera un peu plus longtemps, parce qu'il est emblématique des influences croisées entre dessinateurs et pornographes:



Ce dessin des années 60 répond au tableau d'Etienne paru dans Physique Pictorial à l'automne 1957, et inspiré d'un film de L'Athletique Men's Guide (Mizer toujours)


Etienne, exerça sous son vrai nom Dom Orejudos, la profession de danseur et fut pendant 13 ans le chorégraphe et accessoirement décorateur de la compagnie de l'Illinois; il publia de nombreux comics sous le pseudonyme de Stephen, dont il écrivait aussi les textes. Les hommes d'Etienne ne sont pas plus réalistes que ceux de Tom of Finland. Leur physique subit d'autres déformations, il sont plus courtauds, affectés de gros pieds carrés, ils sont moins élégants, moins d'essence divine. Les situations évoquées par Etienne sont la plupart du temps encore plus invraisemblables que celles de son concurrent, mais le recours à l'humour lui permet de dessiner en toute bonne fois les pires horreurs, ce qui rend le résultat souvent plus excitant, plus brutal, certains penseront moins esthétique.

Barracks


Young warriors

 Tattoed sailor


Bagarre dans un bar

 Ladykiller

On trouvera l'intégralité (avec le texte anglais) de Navy Grease, et beaucoup d'autres comics d'Etienne, sur ce blog

Quatre pages tirées de divers comics d'Etienne
Brig
 Macho military
 Here cums the Groom
 Water bed
Montage de dessins de Sailor beware!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire