On aurait tort de croire que les premières apparitions publiques de dessins à connotations homosexuelles ne surgissent qu'au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Dès 1890, le tableau de Thomas Pollock Anshutz, le repos de midi des métallurgistes, datant de 1880, est détourné à des fins publicitaires:
On ne se privera pas d'admirer les détails de l'original:
avant de considérer l'image dans son entier
Mais avant d'en venir à l'histoire du savon qui flotte, quelques mots sur Thomas Pollock Anshutz, puisqu'on n'est pas certain d'y revenir bientôt.
Né en 1851 à Newport, Kentucky, Thomas Pollock Anshutz allait devenir l'assistant puis le successeur d'Eakins à Philadelphie. Intéressé par la photo dès 1880, il collabora avec son maître à la construction du zoopraxiscope de Muybridge, tout en pratiquant assidument le nu et le modelage.
Atelier de modelage à Philadelphie (trouvé dans les papiers d'Anshutz)
On pense le reconnaître au milieu de certaines photos d'étudiants boxant ou luttant nus.
Cyanotype qui servit à la construction des deux tableaux suivants
Indiens au bord de la rivière Ohio
En 1890, il profita de son voyage de noces à Paris pour fréquenter l'académie Julian afin de parfaire sa formation académique.
On trouve parmi de nombreux paysages et portraits de dames de la bonne société, quelques sujets plus marginaux dans son oeuvre, qui rappellent à la fois Eakins mais aussi Henry Scott Tuke.
Mais revenons à nos savons...
La propriété principale de l'Ivory Soap qui fit la fortune de Procter et Gamble, c'est que sa composition contient des bulles d'air (erreur d'un chimiste, ou volonté de réduire le coup de fabrication en l'allégeant en matière première de façon à le vendre aux pauvres, la chose n'a jamais été tout à fait établie) et qu'en conséquence, il flotte. Dès 1891, et jusqu'aux années 50, c'est le slogan le plus efficace: it floats!
sur la rivière, en mer, dans les douches et le bain, il flotte. Il est pour cette raison le savon du campeur, du marin, du sportif, et ses vertus abrasives qui en font aussi un antiseptique en fait le compagnon idéal du militaire des armées d'occupation.
Pour commencer directement par le plus explicite, en 1919, le marin fait déjà la publicité d'Ivory
La même année 1919 l'ouvrier continue à faire la publicité du savon, renouant avec les métallurgistes d'Anschutz
(il avait commencé dès 1914)
et des générations de Scouts et de campeurs de tous âges
on remarquera l'étrange ressemblance de cet encart de 1918 avec la mosaïque de Denieka pour le métro de Moscou
1926
Porté par de gentils sauvages à demi-nus, il vient de loin
pour conquérir vos salles de bain:
1900, les deux affiches de J.C. Leyendecker
1929
1942
Indispensable au vestiaire
1907
1912
Complément indispensable au confort du soldat, la serviette s'en mêle, des grands hôtels
aux profondeurs des jungles équatoriales
Même lorsqu'il est moins sexué, le marin et l'homme en uniforme peuvent tout vous vendre, parce qu'ils sont le stéréotype du mâle, confondu avec l'image du petit garçon enrégimenté, bagarreur, plaisantin et roublard:
des saucisses et des fayots
de la moutarde
des chocolats
et comment lui envoyer des cookies maison
des chewing-gum
Des médicaments
ou assimilés
Toutes sortes de boissons
du jus de pamplemousse (riche en vitamine C, "demande aux citrons...")
du coca évidemment
1931
1944
Andreas Karajan parodiant Tsarouchis
des cigarettes
quitte à recruter Dean Martin et Jerry Lewis
des sous-vêtements "scandals"
de la technologie
des carrières médicales
du gaz
des canons
des moteurs Willys
On ne se privera pas d'admirer les détails de l'original:
avant de considérer l'image dans son entier
Quand Anshutz peignit ce ce tableau, il était encore étudiant de Thomas Eakins. Les critiques furent surpris, voire choqués par la crudité de la représentation, comme par la surrection de ce thème industriel et prolétaire.
Thomas Pollock Anshutz Etude pour l'usine, qui montre un paysage pré-cubiste vidé de toute présence humaine
Son détournement par la marque Ivory Soap devait marquer les débuts d'une saga publicitaire sans équivalent dans les modifications de l'imaginaire masculin touchant à l'évolution des moeurs en matière de santé et plus ou moins directement de sexualité.
Né en 1851 à Newport, Kentucky, Thomas Pollock Anshutz allait devenir l'assistant puis le successeur d'Eakins à Philadelphie. Intéressé par la photo dès 1880, il collabora avec son maître à la construction du zoopraxiscope de Muybridge, tout en pratiquant assidument le nu et le modelage.
Atelier de modelage à Philadelphie (trouvé dans les papiers d'Anshutz)
On pense le reconnaître au milieu de certaines photos d'étudiants boxant ou luttant nus.
Cyanotype qui servit à la construction des deux tableaux suivants
Bateau sur la rivière Ohio
Indiens au bord de la rivière Ohio
En 1890, il profita de son voyage de noces à Paris pour fréquenter l'académie Julian afin de parfaire sa formation académique.
étude de plâtre
On trouve parmi de nombreux paysages et portraits de dames de la bonne société, quelques sujets plus marginaux dans son oeuvre, qui rappellent à la fois Eakins mais aussi Henry Scott Tuke.
Mais revenons à nos savons...
La propriété principale de l'Ivory Soap qui fit la fortune de Procter et Gamble, c'est que sa composition contient des bulles d'air (erreur d'un chimiste, ou volonté de réduire le coup de fabrication en l'allégeant en matière première de façon à le vendre aux pauvres, la chose n'a jamais été tout à fait établie) et qu'en conséquence, il flotte. Dès 1891, et jusqu'aux années 50, c'est le slogan le plus efficace: it floats!
sur la rivière, en mer, dans les douches et le bain, il flotte. Il est pour cette raison le savon du campeur, du marin, du sportif, et ses vertus abrasives qui en font aussi un antiseptique en fait le compagnon idéal du militaire des armées d'occupation.
Pour commencer directement par le plus explicite, en 1919, le marin fait déjà la publicité d'Ivory
La même année 1919 l'ouvrier continue à faire la publicité du savon, renouant avec les métallurgistes d'Anschutz
(il avait commencé dès 1914)
le nomade du cirque dès 1913
et des générations de Scouts et de campeurs de tous âges
on remarquera l'étrange ressemblance de cet encart de 1918 avec la mosaïque de Denieka pour le métro de Moscou
1926
Porté par de gentils sauvages à demi-nus, il vient de loin
1900, les deux affiches de J.C. Leyendecker
1929
1942
Indispensable au vestiaire
1907
1912
Il accompagne le drapeau en terre étrangère
Complément indispensable au confort du soldat, la serviette s'en mêle, des grands hôtels
aux profondeurs des jungles équatoriales
Même lorsqu'il est moins sexué, le marin et l'homme en uniforme peuvent tout vous vendre, parce qu'ils sont le stéréotype du mâle, confondu avec l'image du petit garçon enrégimenté, bagarreur, plaisantin et roublard:
des saucisses et des fayots
de la moutarde
des chocolats
et comment lui envoyer des cookies maison
des chewing-gum
Des médicaments
ou assimilés
Toutes sortes de boissons
du jus de pamplemousse (riche en vitamine C, "demande aux citrons...")
du coca évidemment
1931
1944
Andreas Karajan parodiant Tsarouchis
des cigarettes
quitte à recruter Dean Martin et Jerry Lewis
des sous-vêtements "scandals"
de la technologie
des carrières médicales
du gaz
des canons
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