L'art du New Deal et de la grande dépression :
Le 6 Mai 1935, la Works Progress Administration (W.P.A.) fut crée pour apporter un léger soulagement aux citoyens américains souffrant des suites de la crise de 1929. A travers la WPA fut conçu un programme de financement permettant aux artistes de participer à la décoration de nouveaux bâtiments publics. Ce mouvement qui devait durer jusque dans l'après-guerre permit de relancer par le financement public un mouvement artistique de décoration de grande ampleur (inspiré de la renaissance et déjà expérimenté par les peintres de fresque mexicains comme Diego Rivera, Jose Clemente Orozco, and David Alfaro Siqueriros.)
C'est principalement les postes qui profitèrent de cet ouverture à un art "proche des préoccupations populaires", c'est à dire du grand retour au réalisme et à l'exaltation du travail,comme ce fut le cas dans les régimes fascistes européens.
Reginald Marsh, le transport du courrier
Fletcher Martin fresque de la poste de San pedro 1938
Ce réalisme fut souvent tourné vers une exaltation de l'image de l'homme; malgré le puritanisme qui proscrivait la nudité, il constitue la poursuite d'une exploration plus ou moins déguisée du nu masculin et d'une certaine forme d'uniformes.
"Quiconque veut peindre un nu, déclara le directeur de section WPA Edward Bruce, devrait se faire examiner la tête". On avisa les artistes de supprimer ou d'amoindrir tout ce qui pouvait passer pour "risqué". Seules les représentations d'indiens pouvaient échapper à la règle. Il leur était permis de figurer des poses qu'on aurait jugées inappropriées pour les blancs.
Lew Keller mural du bureau de poste de St Helena
Julius Woeltz, les mines de bauxite (Amarillo PO, Texas)
Winold Reiss détails des murals du musée d'union terminal à Cincinnati (mosaique d'après peintures)
Edward Schoenberger New Orleans Library l'imprimerie
Fabrication des outils de la ferme
William Hoffman Kay West (high school, now city hall railway mural)
Fletcher Martin L'aciérie
Le sauvetage dans la mine
Lannings La forge (détail)
ci-dessous travailleurs du rail
Lloyd Goff 1941 Cooper, Tx post office mural
L'étude
L'étude
Les murals évoquant les conflits sociaux autre sujet grandement polémique, sont tout aussi rares,
Anton Refregier La grève et ci-dessous deux scènes d'émeutes (poste de l'embarcadère San Francisco)
John Langley Howard La grève (Coit Tower San Francisco)
Lorsque les Rockfeller passèrent commande à Diego Rivera d'un grand mural pour leur "centre" new-yorkais, ils découvrirent effarés, la portée politique de l’œuvre ("glorification" de Lénine et dénonciation de l'impérialisme), renvoyèrent l'artiste et détruisirent ce qu'il avait produit. Ils engagèrent en remplacement JM Sert, dont les sympathies franquistes ne risquaient pas de les exposer à la même mésaventure. Ils y gagnèrent un ensemble de nus allégoriques dont ils firent semblant de ne pas percevoir l'érotisme fascisant.
Lunettes et ogives de Domenico Mortellito
Seymour Fogel
Umberto Romano Fondation de Springfield
Gerald Mast Clare Middle School
Allyn Cox Clark Hall Law School library
Pour l'ancien lycée de Norwalk (Connecticut) devenu Hôtel de Ville, George Avison choisit en 1934 un ensemble de thèmes plus consensuels :
Ce style particulier qui "contamine" peu à peu la peinture de chevalet, inspire toujours des artistes plus récents :
Franck Rutkowsky Connecticut Ohio High school
Khuzami
Poker Room - JT Marriott, Las Vegas, NV
RépondreSupprimerBook 태백 출장샵 your room or room now at JT Marriott 부천 출장마사지 in Las Vegas 속초 출장샵 with JT Marriott. Discover exceptional service, comfortable rooms and 영천 출장마사지 amenities. 여주 출장샵