dimanche 18 novembre 2012

propagande et recrutement WW1 and after

Influence publicitaire majeure sur les dessinateurs de comics gay et les physique magazines, les affiches de propagande, dès le premier conflit mondial, ont laissé des traces dans l'imaginaire homosexuel avec leur multiplications de marins, travailleurs et soldats:

Affiche de recrutement British Royal Navy 1915



Centre de recrutement américain (1914)


L'affiche de droite présente des ressemblances avec celle-ci, mais le marin a les bras croisés: Anonyme vers 1909


 France et Allemagne vivent encore sur les acquis d'une représentation académique







cartes postales nostalgiques allemandes de le première guerre mondiale




Anonyme WWI

Un Homme dans sont temps en vaut neuf (1917)


Albert Sterner 1917


Joseph Pierre Nuyttens (1917)


Henry Reuterdahl (1871-1925), né à Malmö, Suède, fut membre de la réserve de l'armée américaine et choisit par Théodore Roosevelt en 1908 pour accompagner la Navy en tant que dessinateur.
Tous ensemble montre de gauche à droite un japonais, un français, un américain, un suédois, un russe et un italien (1917)

1918


Le thème de la fraternité lui tenait à coeur


Dès 1917 se pose le problème de l'union du travailleur et du soldat
William Stevens Teamwork (1918)



Gill Spears 1917 pose le problème à sa façon

 

après le retour du front, le problème du retour à l'emploi

Richard Babcock 1917 (no comment...)

 
Riesenberg

 

James Montgomery Flagg (WWI) fut actif sur une très longue période: son affiche d'Uncle Sam avec le slogan I want you fut éditée à des miliions d'exemplaire pendant la première guerre et rééditée durant la deuxième. Flagg aurait prétendu qu'il s'agissait d'un autoportrait vieilli, qui lui aurait évité de prendre un modèle:

 



50-50 on my last smoke Bill?
 

1930
Dans l'entre-deux guerre, Flagg s'intéressa à une multitude de sujets, acceptant les commandes publicitaires à condition que son nom n'y soit pas mêlé car il prétendait encore faire une carrière de peintre. Il s'adonna aussi à la carricature.
Retour à la vie civile




Toujours actif lors de la deuxième guerre mondiale, il eut la réputation à l'issue de celle-ci d'être l'illustrateur le mieux payé au monde.
1944


Herbert Paus (1860-1946)  de Minneapolis est devenu célèbre par ses affiches des année 1916-1917














 
Paus exerça  à Chicago et New York comme illustrateur freelance.Goodyear 1930

 


Quelques exemples de la stupéfiante série de publicités "titanesques" produites entre 1925 et 1928 pour la firme Certain-Teed (goudrons, peintures, maisons, vêtements huilés, linoleums, plâtres etc...)


 


















Il eut pendant des années un contrat avec le magazine Popular science.

 

 

 

 

et produisit encore des images pour Liberty durant le 2è guerre


Leon Alaric Shafer 1917

Clarence Underwood



Milton Bancroft WWI



James H. Daugherty 1919




A la fin du premier conflit mondial, Norman Rockwell voit surtout le marin et le soldat sous l'angle du retour












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire