mardi 13 novembre 2012

Les Leyendecker et le stéréotype des années 20

 
 Joseph Christian Leyendecker,  étude inachevée ne renvoyant à aucun motif connu.

Parmi les dessinateurs qui fixent le stéréotype de la beauté masculine dans les années qui précèdent l'expansion de la photo , Leyendecker (qui aura du mal d'ailleurs à lui survivre) est sans conteste le plus grand.

Il faudrait plutôt dire, les frères Leyendecker, le cadet Franck-Xavier ayant presque toujours ouvert la voie pour son grand frère Joseph Christian, avec qui il vécut jusqu'en 1923. En 1924 Franck succomba, pense-t-on, à une overdose de morphine (peut-être volontaire)dans l'appartement inachevé au-dessus du garage de Norman Rockwell où il avait trouvé refuge. Il est parfois difficile de distinguer leur travail (même si J.C. lui survécut d'environ trente ans. Ce sont donc deux allemands (ils avaient à peine dix ans quand la famille émigra) qui inventèrent les codes du style américain, après un passage obligé, comme les autres par Paris, à l'académie Julian;

C'est de ces années que date le seul nu frontal connu de JC Leyendecker

 

On s'est longuement interrogé sur le tableau qui est photographié ici:

 

 de destination inconnue (une étude inachevée pour le dieu de la vitesse?) il renouvelle la pose Flandrin




Quelques comparaisons entre FX le Leyendecker "mineur" comme on l'écrit parfois, et son frère:

Mythologie et Athlètes "antiques", allégories

FX



 


 
JC Apollon
 

FX  
 

Mais à qui créditer cette couverture de 1915? le monogramme signature si reconnaissable de JC n'y apparaît pas. On voit que souvent, dans ses portraits d'hommes (car il dessine aussi des enfants, des élégantes et des grotesques) FX recourt à des images plus directes, plus brutes: ses travailleurs sont tatoués, ses athlètes sont croqués dans l'épreuve de force de leur exercice. Chez JC, c'est l'image de l'élégance des classes riches qui s'impose peu à peu, comme si les célèbres publicités de vêtements (cols et chemises Arrow, et la série toujours renouvelée des Kupenheimer) contaminaient son univers. Reste qu'il n'est pas exclu que dans leurs combat d'émulation l'un des frères ait pu de temps en temps s'attribuer les trouvailles de l'autre:
 
FX 1922


JC




L'étude du guerrier antique
 et la publicité complète: le changement de casque évoquerait les préservatifs Trojan dont le casque à chenille était devenu le logo en 1927 (et l'est resté depuis)


L'étude" passe pour douteuse



Football
FX





JC
 



Dans ce domaine l'iconographie de Joseph Christian est riche, souvent plus de portraits que d'images d'action. Comme il est facile de faire un marin avec seulement une vareuse ou un bob, il suffit d'un ballon et d'un "kit" pour identifier le stéréotype du footballer

 



 

 
 


 

où l'on voit que l'iconographie sportive pouvait également répondre à d'autres objectif:



 Les trois suivantes, moins "sauvages", paraissent être des portraits de Charles Beach, rencontré en 1903, qui devint l'agent de Joe Leyendecker et vécut avec lui jusqu'à sa mort, lui survivant à peine un an (ironie du sort il avait été recruté par FX, qui quitta la maison de New Rochelle, avec sa sœur en 1923 par suite d'une brouille avec Charles)









Baseball
FX


JC





Artiste et modèle







Travailleurs
FX (où l'on voit à nouveau que la technique rythmique des fonds repeints en arabesques géométriques n'est peut-être pas l'invention de l'aîné)
 



JC


JC- Jour de paye 1908

 1946



Comme on sait, tous les grands peintres et illustrateurs américains se sont emparés du sujet, Eakins le premier, même si ses nageurs sont un peu plus âgés et dénudés; on concède qu'il ne s'agit pas vraiment d'une activité sportive.

Autres sports et rameurs


Franck-Xavier

Joseph-Christian


 
Athlétisme
FX

 
JC
 

 

 

Hockey



Intérêt qu'il partage aussi avec Eakins, et qui ne paraît pas avoir touché son frère, JC Leyendecker , toute sa carrière durant, peint des rameurs. Dès 1905, il illustre de plusieurs dessins l'histoire de Ralph D. Paine "Une victoire inattendue : Histoire de la course Harvard-Yale"


 



 




 

 

Affiche pour la régate, 1923

 

La couverture de 1932 est l'un des dessins les plus connus et les plus colorés et les plus légèrement vêtu de JC Leyendecker


portraits d'hommes avec barre
 



 




JC Leyendecker, illustrateur


En 1910, à l'occasion de l'illustration d'un récit de Gouverneur Miller, The Voice in the Rice,

JC Leyendecker crée son unique tableau de nu:


Que se passe-t-il dans cette scène qui rappelle étrangement le déjeuner sur l'herbe? D'après Mamluke qui présente ce dessin dans sa galerie sur Flickr, "après avoir fait naufrage et être parvenu à regagner la côte, il rencontre un chasseur qui, après qu'il se soit excusé pour sa nudité lui répond: "Je vous affirme que pour un homme aux affinités grecques (Attic proclivities), vous êtes le bienvenu tel que vous êtes. Et quelle belle silhouette quand vous courriez le long de la plage! Vous avez sans doute appris à courir à bonne école: Harvard, Yale?"
Il semble toutefois que l'histoire ne se termine pas bien...


dessin qu'on rapprocherait volontiers de celui-ci, de destination inconnue, Knockout



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire