lundi 7 janvier 2013

marins et peintres américains


Hughie Lee-Smith 1944

Charles Demuth

 Autoportrait 1907
On trouvera facilement de nombreux renseignements biographiques sur Demuth et son association avec le mouvement précisionniste. Qu'il suffise de préciser qu'il fut atteint dès l'âge de quatre ans par la polio, ce qui l'obligea plus tard à se déplacer avec une canne, et qu'il demeura toute sa vie à Lancaster dans la maison de sa mère, aujourd'hui transformée en musée.

 Charles Demuth et Eugene O'Neil
 

Différentes scènes sans doute inspirées par la maison de bains Lafayette de Lancaster
"Il y a une croisière contre le vice à Lancaster... Je rentre à la maison pour défendre le vice."

 

 


 



Scènes de la vie intime
8 heures du matin



Demuth se montre également précurseur dans la façon de représenter les cruising areas, en extérieur
 


Sur la plage

 apparaissent évidemment les marins


 


 Cabaret

Un air distingué (les amateurs)

Dans cette aquarelle, Demuth montre un groupe de personnages contemplant la sculpture (supposée abstraite) de Brancusi Princesse X, à qui il ajoute un "visage".
 
 L'un des personnages est visiblement plus intéressé par le cul du marin que par la sculpture. D'après le titre (qui reprend celui d'une nouvelle de Robert Mc Almon) il s'agit de Foster Graham, personnage invité par Marjorie à une exposition d'art de Der Sturm ) Berlin: "Mais j'adooore l'art, Marjorie. Y aura-t-il de jolies images de garçons nus? J'adore l'art. C'est tellement exquis. Je suis si content que vous m'invitiez."
 Dans la rue
 
 Dans cette rue
 


 






Paul Cadmus

Par Lincoln Kirstein devenu son beau-frère, Cadmus rencontre Platt-Lynes en 1937. De nombreuses photos s'ensuivirent
Platt-Lynes Portrait de Cadmus

 

beaucoup en compagnie de Jared French, avec qui Cadmus entreprit un tour d'Europe entre 1931 et 1933

Platt-Lynes Cadmus et Monroe Wheeler

Paul Cadmus Portrait de Platt-Lynes

 

 Cadmus 1931 Jerry (portrait de Jared French)
 
 Jared French portrait de Tennessee Williams
 
 Jared French dessin érotique
 
 Jared French Cavaliers traversant le fleuve (avec autoportrait en Tshirt vert)
 

Avec Georges Tooker avec qui ils forment un trio amoureux, French et Cadmus sont souvent désignés sous l'appellation "réalistes magiques" qu'ils récusent. L"influence des uns sur les autres est très nette, non seulement à travers les thèmes, mais aussi par la technique de tempera qu'ils partagent.

Platt-Lynes portrait de George Tooker

 avec French et Cadmus dans le miroir
 
 les trois artistes dans leurs ateliers en enfilade
 Tooker Plage
 Tooker l'autre trio Wescott-Platt-Lynes-Wheeler


 Les marins de Cadmus

Consécutivement, quatre tableaux de Cadmus s'intéressent aux marins (ce qui est considérable si l'on considère qu'il n'en produisait à l'époque guère plus de deux par ans). En 1934, invité d'une exposition gouvernementale officielle, Cadmus crée le scandale, et devient célèbre, avec The Fleet's in!


Avant l'accrochage définitif ) la Corcoran Galley, l'amiral (en retraite) Hugh Rodman vit une photo de ce tableau et écrivit au secrétaire de la défense qu'il s'agissait d'une "insulte intolérable émant de l'imagination dépravée de quelqu’un qui n' a aucune notion des obligations de notre service". Il suggérait qu'on le brulât, le sous secrétaire à la marine, Henry Latrobe Rossevelt le fit seulement enlever et l'accrocha chez lui. Le tableau avait cependant été reproduit par toute la presse nationale.

 Tout en se défendant d'en faire un symbole, Cadmus répondit qu'il s'était contenté de peindre ce qu'il observait et que les pontes de la Navy n'avaient qu'à faire un tour sur le front de mer un jour de permission pour s'en assurer.
En raison de la présence des femmes, on est moins sensible aujourd'hui au sous-entendu sexuel, mais, à gauche du tableau le personnage semi caché qui offre une cigarette porte la cravate rouge qui dans les années trente distinguait les homosexuels "en chasse".

Les Pêcheurs mallorcains de 1932 préparait déjà le terrain



On s'étonne que Shore Leave, l'année précédente n'ait pas créé le même scandale



Sailors and Floozies 1938

 


1946 Fantaisie sur un thème du Dr S. (allusion à la classification de William Sheldon des morphotypes en endomorphe, mesomorphe et ectomorphe)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire