lundi 24 décembre 2012

bristol, miller, morse, landry

Les photographes de l'US Navy

Ils n'ont bien sûr pas photographié que les hommes mais les premiers photographes officiels de l'US Navy, dans une volonté de montrer des héros, ont laissé quelques images particulièrement marquantes de la vie militaire et de ses à-cotés.

 Horace Bristol


Cette photo est l'une des plus célèbres de la deuxième guerre mondiale, et peut-être l'une des plus célèbres de tous les temps. L'auteur en est Horace Bristol, l'un des six photographes officiels de la marine, recruté en 1941 après avoir bâti sa célébrité sur les reportages faits avec Steinbeck autour des paysans ruinés des Raisins de la colère.

Le modèle de cette photo est demeuré anonyme: en ce qui concerne les circonstances, il s'agit de la campagne de Nouvelle Guinée, dans la baie de Rabaul, à bord d'un avion de sauvetage.  Bristol dira plus tard: "un appel nous demanda d'aller chercher un aviateur qu fond de la baie. Les japonais, sur l'île lui tiraient dessus, et quand ils nous ont vu ils ont commencer à nous cibler aussi. L'homme qui était à l'au était temporairement aveuglé, alors l'un des membres de l'équipage se déshabilla et sauta à l'eau pour le ramener à bord. Avec ses bottes et ses vêtements il n'aurait pas nagé très efficacement.  Dès que possible, nous avons repris l'air. Il ne s'agissait pas d'attendre que tout le monde se soit rhabillé. On nous tirait dessus et nous voulions juste fuir. L'homme nu a repris son poste aussitôt derrière la mitraillette dans le cockpit de l'avion".

Etant donné la célébrité du cliché il est étonnant qu'on ne voit pas plus souvent les autres photos de cette série, puisque le sauvetage a été également documenté:



Comme ce qui se passa ensuite:

 




D'autres photos d'Horace Bristol témoignent de la vie à bord des navires ou d'aspects plus marginaux des activités en marge de la marine américaine:




 L'exercice des recrues

 1945



La salle des torpilles
Transbordement d'un prisonnier japonais


En 1946, Bristol s'installa au Japon où il se maria. Correspondant de Fortune, il fonda une agence à Tokyo.

Mêlée au nouvel an 1946 dans un temple.

 De cette période datent les spectaculaires séries de Yakuzas tatoués dans les bains publics.





Après la mort de sa femme en 1956, Bristol brûla tous ses négatifs et stocka dans un coffre les clichés restants qui, en dehors de ceux des collections officielles de la marine, ne revirent le jour qu'une trentaine d'années plus tard.

Wayne Miller

Presque aussi célèbre que la photo de Bristol, celle de Wayne Miller (né en 1918), représentant un membre d'équipage d'un PT Boat (torpilleur de patrouille) se lavant avant l'attaque a fait le tour du monde.


Wayne Miller (né en 1918) entretint aussi une relation particulière avec le Japon, puisqu'il fut l'un des premiers à témoigner par la photo des conséquences du bombardement d'Hiroshima. Il se consacra dans les années d'après guerre à décrire la condition des noirs dans les cités du Nord.


 Soldats grecs prisonniers au Japon
 Extraction d'un aviateur blessé




 Soldats blessés dans le pacifique 1945
 Aviateurs en Corse 1944

"Ils reviennent de l'enfer et ils y retournent" dit Miller de ces pilotes photographiés à bord de L'USS Ticonderoga en route pour Manille en novembre 1944.





Ralph Morse

Morse, né en 1917, travailla presque toute sa vie pour Life. Réputé comme photographe technique, pionner de la multi-exposition, il a oeuvré autant pour le développement de la photo scientifique médicale que comme photographe attitré de la mission Apollo 11, tout en consacrant une partie de deuxième carrière au reportage sportif.




 
 
 
 


 





Soldats à Guadalcanal préparant Thanksgiving


Guadalcanal



L'école de plongée

Quelques photos du reportage sur l'épopée du soldat Georges Lott que Morse suivit durant tout son rapatriement d'Allemagne aux Etats-Unis




Bob Landry


On ne trouve pratiquement aucune notice biographique sur Robert Landry dit Bob, à peine les dates 1913-1960. La plupart des commentaires concernent les portraits de stars qu'il réalisa à partir de 1941, après une fameuse photo de Rita Hayworth (Judy Garland, Olivia de Haviland, Joan Fontaine, Marylin Monroe, Fred Astaire, Monty Cliff et bien d'aures figurèrent parmi ses modèles). Pourtant Landry fut l'un des photo-reporters les plus doués de son temps. Il se trouva souvent malencontreusement au bon endroit. En reportage à une centaine de kilomètres d'Hawai, il fut le premier à photographier Pearl Harbour au lendemain de l'attaque.


 En route vers Hawaï
 


 Pearl Harbour  decembre 1941
 

 Le naufrage de l'Arizona

patrouille à Pearl Harbour, hawaï janv 1942

 

Janvier 1942, reportage à bord d'un vaisseau de la flotte du pacifique
 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


 
 

 


 

 





 


 


 

 

 

 

exercice de lutte








 Prison navale, mai 1942

 

 


En 1942, Landry photographie la guerre dans le désert au moyen orient
Chaplain jouant du violon à la veille de l'attaque d'El Alamein tandis que les soldats britanniques l'accompagnent en chantant
 





 

 


 



 

Avec Robert Capa, il participa à la première vague du débarquement, mais tout son matériel fut perdu dans les combats.

Photo emblématique de couverture de Life (juillet 44)

le lieutenant Kelso qui ne découvrira son portrait qu’à l’hôpital.

 

Elmer Hebbs du Delaware se reposant pendant la progression des troupes américaines


Rennes Août 45 des partisans molestent un collaborateur

 1946 marins assistant à un test nucléaire

 


Tous ces photographes sont représentés dans le livre d'Evan Bachner, At Ease, compilant des clichés de soldats et de marins au repos dénichés dans les archives de l'armée américaine:



 

 

 


 

 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire